Plan du site

 

Glossaire des problèmes de prépresse fréquemment rencontrés


Images en basse résolution

Définition : La résolution d'une image est le nombre de pixel par unité de longueur ou, autrement dit, la densité de points par unité de longueur exprimée en dpi (dot per inch) . Une image est estimée en basse résolution lorsque sa résolution est inférieure à 150 dpi.
Conséquences : Une image en basse résolution aura un mauvais rendu qualitatif lors de l’impression offset finale.

Pas de bords perdus

Définition : Des bords perdus de 3 mm sont demandés dans les fichiers. Ces bords perdus concernent les éléments de la mise en page se trouvant au bord de la coupe. Ceux-ci doivent déborder du document de 3 mm afin de pallier tout décalage lors de la coupe au massicot.
Conséquences : Si les bords perdus sont insuffisants ou manquants , des filets blancs risquent de se voir entre le visuel et la coupe.

Textes trop proches de la coupe

Définition : Les textes près de la coupe sont les textes se trouvant à moins de 5 mm de la coupe. Nous déconseillons de placer des textes aussi proches de la coupe, mieux vaut prévoir une marge d’au moins 5 mm, idéalement de 10 mm pour un meilleur rendu visuel.
Conséquences : Un texte trop proche de la coupe risque d’être rogné ou en limite du bord de page s’il y a des écarts lors du façonnage.

Couleur RVB

Définition : Des éléments en RVB, images, blocs, textes, etc. indiquent que la conversion en CMJN n’a pas été effectuée . Le RVB (Rouge Vert Bleu) correspond à un rendu sur un écran tandis que le CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) correspond au rendu d'un document imprimé. La conversion RVB => CMJN se réalise à l’aide de logiciels professionnels de traitement d’images ou de mise en page.
Conséquences : Une mauvaise conversion peut rendre les couleurs plus « fades » ou ne pas correspondre au rendu désiré.

Polices de caractères non incorporées ou manquantes

Définition : Les polices de caractères utilisées dans un PDF doivent être incorporées soit partiellement soit complètement. Une intégration partielle intégrera uniquement les caractères utilisés dans la mise en page alors que la complète enregistrera la totalité de la table de caractères pour toutes les polices utilisées dans le document. Une police peut apparaître correctement dans un PDF sans être incorporée, c’est uniquement « l’image » de la police qui est représentée mais lorsque l’on imprime le document en le traitant dans un RIP, les informations haute Définition de la police ne sont pas contenues dans le PDF et le RIP ne peut pas générer un fichier imprimable. Les réglages d’intégration de polices se trouvent dans le paramétrage de l’enregistrement en PS ou en PDF dans les logiciels de mise en page.
Conséquences : Une mauvaise intégration de polices ou l’emploi de polices « gadget » non issu d’une fonderie reconnue et téléchargeable sur des sites de type Dafont, peuvent être mal interprétées par le RIP lors de la génération du fichier haute Définition. Certains caractères peuvent alors être manquants ou s’afficher de manière incorrectes.

Repères trop proches du bords de coupe

Définition : Les repères proches de la coupe sont en général les repères de coupe et les informations de pages. Par défaut InDesign place ces repères à 2,117 mm de la coupe, ils sont alors dans les bords perdus. Nous conseillons de placer ces repères à 5 mm de la coupe afin qu’ils ne soient pas dans les bords perdus.
Conséquences : S’il y a des écarts lors du façonnage, les repères trop proches de la coupe peuvent être visibles sur l'imprimé fini.

Couleur Pantone utilisée ou 5éme couleur

Définition : Les couleurs Pantone ou couleurs d’accompagnement sont des couleurs en plus du CMJN. Leur impression implique une plaque offset supplémentaire. Si l’impression du document est prévue en quadrichromie (CMJN), il est impératif de convertir ces couleurs supplémentaires en CMJN. Cela se fait via votre logiciel de mise en page.
Conséquences : Des éléments restant en couleurs Pantone peuvent être mal convertis et la conversion peut engendrer des suppressions d’éléments environnants de votre mise en page.

Noir en surimpression

Définition : Un noir est défini en surimpression lorsqu’il se superpose aux couleurs des éléments se trouvant en dessous dans la mise en page. Un noir n’est pas en surimpression lorsqu’il est défini en défonce. Dans l’usage courant, le noir des textes sera en surimpression sur les fonds et les images, tandis que le noir des blocs défoncera les fonds.
Conséquences : Un bloc défi ni en surimpression sur une image, par exemple, donnera un effet de transparence une fois imprimé. Il est possible de simuler cette surimpression en activant cette option dans vos logiciels de mise en page ou de lecture de fichiers PDF.

Profil colorimétrique non conforme

Définition : Un profil colorimétrique décrit la façon dont une couleur doit être restituée. Ces profils sont attribués dans les logiciels de retouche d’image ou de mise en page. Les profils peuvent être de type RVB ou CMJN selon le mode colorimétrique de l’image. Nous demandons des profils colorimétriques répondant aux normes et standards européens téléchargeables sur le site de l’ECI. Nous préconisons l’utilisation du profi l ISO Coated V2 300%, pour le traitement de vos fichiers imprimés sur des papiers couchés, ainsi que le profi l PSO Uncoated ISO12647, pour les impressions sur les papiers offset.
Conséquences : L’utilisation d’un profil colorimétrique différent ou non approprié (US ou Chinois) peut donner un mauvais rendu colorimétrique aux images en saturant les couleurs ou en les rendant plus fades. Un mauvais profil peut également engendrer un taux d’encrage trop élevé ou non adapté au papier utilisé.

Taux d’encrage supérieur à 330 %

Définition : Le taux d’encrage se rapporte à la couverture d’encre CMJN. Si toutes les couleurs sont à 100%, le taux d’encrage (la couverture d’encre) sera de 400%. Les normes colorimétriques en usage préconisent un taux d’encrage inférieur à 330% et idéalement inférieur à 300%. Pour cela les images doivent être converties avec le profil ISO Coated V2 300.icc disponible sur le site de l’ECI (cf. paragraphe sur Profil colorimétrique non conforme). Ce profil permet de réduire l’encrage à 300% sans altérer les couleurs des images.
Conséquences : Un taux d’encrage supérieur à 330% sera automatiquement converti à 300% par nos soins afin d’éviter les risques suivants :
- Un rendu visuel des images avec des zones d’ombres « bouchées » et une perte de détails.
- Un maculage lors de l’impression, c’est-à-dire que l’impression des feuilles se reporte l'une sur l'autre et les feuilles se collent entre elles.
- Une mauvaise tenue du pelliculage.
Cédigraphe ne pourra cependant pas être tenu responsable en cas de variation colorimétrique.

Fichiers Quartz

Définition : Un fichier Quartz est un fichier PDF compressé généré par le système Mac OS.X. Ce fichier est habituellement en basse définition avec les polices de caractères non incorporées. Il n’est donc pas utilisable pour une impression offset en haute définition.
Conséquences : Un fichier Quartz est un aperçu PDF généré sous Mac, mais ce n’est pas un PDF certifié prêt à être imprimé.

Fichier PDF endommagé

Définition : Lors de l’enregistrement d'un fichier PDF ou lors du transfert des fichiers PDF, ceux-ci peuvent être altérés. Il est alors impossible de les ouvrir et le message « PDF endommagé » apparaît alors sur Acrobat.
Conséquences : Bien veiller à ne pas fermer les logiciels lors de la génération des PDF, si le problème arrive lors du transfert, il faut archiver le PDF dans un ZIP avant de l’envoyer.

 
Votre commande de bloc-notes personnalisés est en cours de traitement
 
Merci pour votre commande de bloc-notes personnalisés, un email de confirmation vient de vous être envoyé
Votre demande est en cours de traitement
 
Votre demande a bien été traitée
 
Votre demande est en cours de traitement